top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlspav

"Pour ou contre l’eau ultra pure du SEDIF ?"

débat co-organisé par FNE Ile-de-France,

la Coordination Eau Ile-de-France et La Seine n’est pas à vendre

sous l’égide de la Commission nationale du débat public

Le 23 mai, de 17h30 à 20h30, à l'Académie du Climat,

au 2 place Baudoyer – Paris 4e.


A l’heure où la question de l’eau n’a jamais été aussi centrale - sécheresse, usages, partage, pollution, inondation, prix, fragilité du milieu naturel, limitation de nos ressources - une nouvelle technique de filtration de l’eau potable est envisagé par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) en charge de la production et de la distribution de l’eau du robinet des habitants de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, et du Val d’Oise.

Ce projet consiste à ajouter dans la chaîne de traitement de l’eau potable une nouvelle étape de filtration pour se débarrasser du calcaire, du chlore et autres polluants. Cependant, ce traitement va également déminéraliser l’eau qui sera donc impropre à la consommation sans la mélanger avec de l’eau non traitée : il nécessite donc une augmentation de prélèvement en eau, et coûte 870 millions d'euros hors dépense énergétique, qui elle augmentera de 45% !

Alors, dans ce contexte de raréfaction de l’eau et de nécessaire sobriété énergétique, et à la demande de la Commission Nationale du Débat public (CNDP), FNE Ile-de-France co-organise, avec la Coordination Eau Ile-de-France et La Seine n’est pas à vendre, un débat sur le projet du SEDIF de produire une eau ultra pure. Cet événement se déroulera le 23 mai 2023 de 17h30 à 20h30 à la salle des mariages à l’Académie du Climat, au 2 place Baudoyer, Paris 75004.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour échanger sur cette question de santé publique, de choix environnementaux et de démocratie.


Voici ci-dessous le lien pour vous inscrire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeeNaVvmVE39j_lMZ6MvOzkohynNsxOMJP9BcHiLrCIU1pgNg/viewform

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le 3e Sommet de l’Axe Seine

Organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine, se déroulera le mardi 18 octobre 2022 au 20 avenue de Ségur à Paris sur le thème « Zoom sur les démonstrateurs de la transition ».

Comments


bottom of page